Un journal d'annonces légales est un journal papier qui a été habilité par la préfecture à publier des annonces légales des sociétés de son département.
Un journal d'annonces légales doit respecter de nombreux critères pour pouvoir être autorisé à publier:
Le journal doit être inscrit sur le registre de la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) Le journal doit paraître depuis plus de six mois et au moins une fois par semaine Le journal doit être publié dans le département où comporter pour le département une édition qui est hebdomadaire Le journal doit respecter un seuil de diffusion : il doit atteindre un tirage minimum pour son journal payant. Les minima vont être différents pour chaque département.
Le journal habilité doit vous fournir l'attestation de parution qu'il faut ensuite remettre au greffe.
Le prix d'une annonce légale va dépendre de sa longueur et du département dans lequel elle va être publiée. En effet, le prix est calculé «par ligne». Plus une annonce légale va être longue, plus son prix sera important. Le prix par ligne est généralement entre 4 et 5 euros par ligne. C'est le préfet qui décide du prix à la ligne. À ce prix, il faut ajouter le coût de l'impression sur le papier et la marge du journal. Généralement, une annonce légale coûte entre 100 et 200 €.